Conception scénographique : Faire d’un espace ordinaire un lieu extraordinaire

Considérée comme un art à part entière, la conception scénographique regroupe toutes les mises en scène contribuant à instaurer une atmosphère d’un évènement ou d’une production théâtrale.  Souvent négligée, elle participe pourtant considérablement à la réussite d’une représentation ou d’un évènement d’entreprise dans la mesure elle mettra en valeur les objets et espaces importants qui nécessitent l’attention des invités.

La scénographie pour enjoliver un espace

Plus communément connue sous l’appellation mise en scène, la scénographie consiste à mettre en valeur une scène, un lieu ou un objet particulier lors d’un évènement afin que les conviés puissent retenir leur attention dessus et en garder les meilleurs souvenirs. L’idée consiste en réalité à mettre en place un éclairage soigné, un décor bien étudié et surtout un espace aménagé comme il faut grâce à une mise en scène élaborée en fonction du thème de l’évènement.

Lors d’une théâtralisation par exemple, mettre en scène un décor exceptionnel et un éclairage hors du commun ainsi qu’une bonne sonorisation accentuera l’attention des spectateurs sur le déroulement de la pièce. Puisque tout est possible, vous pouvez même instaurer un décor magique et idyllique afin que les conviés gardent à l’esprit un moment authentique et riche en émotions.

La scénographie pour faire passer un message

Lors d’un évènement d’entreprise, la conception scénographique est également incontournable si vous souhaitez frapper d’emblée l’esprit des invités. Puisque la scénographie est aussi considérée comme un outil de communication très efficace, vous pourrez par exemple mettre en valeur vos espaces de réception et d’accueil afin que les conviés puissent s’y rendre dès leur arrivée ou s’informer sur les produits et services que vous proposés.

La scénographie conceptuelle peut également vous aider à diffuser le message que les participants à l’évènement devront retenir par exemple en l’affichant sur une façade éclairée soigneusement. Par ailleurs, une mise en scène prédéfinie et personnalisée pourra aider les invités à se rappeler des éléments à connaitre sur votre société puisque vous pourrez utiliser votre identité visuelle, vos couleurs d’entreprise ou votre logo pour sa conception du projet.

Conception scénographique, qui contacter ?

Pour profiter d’un service de qualité et à la hauteur de vos attentes en matière de conception scénographique, le recours à un scénographe professionnel ou un bureau d’études spécialisé dans le domaine s’avère indispensable. En effet, en plus de concevoir votre projet en se basant sur vos attentes, vos envies et votre budget, ce professionnel sera également à même de prendre en charge la mise en place de mobilier et merchandising lors de l’évènement.

Il pourra également vous conseiller sur les éléments à ajouter ou à éliminer pour garantir une mise en scène réussie et sera même en mesure de concevoir un plan en 2D ou 3D afin de vous donner une idée sur le résultat de la scénographie conçue.

Les maquettes 3D : Outil indispensable pour collaborer !
Innovation et praticité : L’appuis de simulations 3D réalistes !