La scénographie événementielle, entre arts et nouvelles technologies !

Devenue de plus en plus indispensable lors d’évènement professionnel, culturel ou théâtral, la scénographie contribue aujourd’hui à rendre les évènements authentiques et originaux, mais également à mettre en scène un espace prédéfini à valoriser aux yeux des invités et conviés. Mais si elle connait un fulgurant succès ces dernières années, c’est certainement grâce aux différentes innovations technologiques en matière de multimédias.

La scénographie, un art à part entière

Au même titre que la décoration d’intérieur ou la conception architecturale, la scénographie événementielle est considérée comme un art à part entière dans la mesure où le scénographe étudie l’évènement puis élabore une mise en scène personnalisée visant à mettre l’accent sur un espace ou un objet en particulier. Il peut s’agir d’aménager un espace d’exposition extraordinaire pour épater les invités lors d’un évènement professionnel ou culturel, de monter un stand sur-mesure dans le respect des couleurs de l’entreprise ou encore de mettre en lumière le produit phare de la société lors d’un salon.

Grâce à la manipulation de l’éclairage, de l’agencement et de l’aménagement de l’espace ou encore à l’installation de différents mobiliers et décors, le scénographe peut créer l’environnement que vous souhaitez instaurer dans votre espace lors d’un évènement. Il se basera également sur son instinct créatif et son imagination afin de trouver une solution de scénographie adaptée au thème de l’événementiel.

Quelles sont les innovations en la matière ?

De nos jours, grâce à l’apparition de nouvelles techniques multimédias ainsi que de technologies innovantes, la scénographie évènementielle a pris un tournant capital. En effet, le développement de logiciels et équipements pouvant fournir de hautes performances vidéos et de créer des environnements attractifs a permis aux spécialistes de la mise en scène d’évènement de concevoir une expérience multimédia inédite et un spectacle hors du commun pour les invités.

Par ailleurs, grâce à des innovations technologiques en matière de logistique (sono, lumière, accessoires…) la mise en scène ne connait plus de limite puisque tout est désormais possible dès lors que vous disposez du matériel adéquat. Certains organisateurs arrivent même à créer des jeux de lumière imitant un feu d’artifice lors d’un évènement.

C’est quoi au juste l’intérêt de la scénographie évènementielle ?

Si la scénographie évènementielle est devenue petit à petit l’une des stratégies de communication des marques les plus appréciées, ce n’est certainement pas pour rien. En plus de permettre l’aménagement d’un espace extraordinaire lors d’un évènement (concert, salon d’exposition…), elle peut également vous aider à améliorer l’image de l’entreprise (en aménageant un espace professionnel, attrayant et interactif), à faire passer un message dont vous souhaitez que les invités retiennent ou tout simplement à attirer l’attention des passants pour qu’ils visitent votre espace.

Pourquoi faire appel a un scénographe ?
Fisher Scientific : Stand