Les maquettes 3D : Outil indispensable pour collaborer !

Aujourd’hui, la conception scénographique connait un véritable succès aussi bien auprès des entreprises, lors de leur évènement professionnel, qu’auprès des acteurs culturels, lors de leur représentation. Son outil le plus essentiel : les maquettes 3 D qui permettent de créer une simulation en 3D de la future mise en scène à mettre en place. Mais en quoi les maquettes 3D ont révolutionné ce secteur ?

L’intérêt des maquettes 3D

La conception scénographique connait aujourd’hui un véritable tournant notamment grâce à la réalisation des maquettes 3D. En effet, si la contrainte d’avoir un atelier de construction ou d’un espace dédié à la conception d’une mise en scène était autrefois le réel obstacle pour créer des scénographies hors du commun, la totalité des écoles de scénographie construit de nos jours leur idée de mise en scène en vraie grandeur grâce aux maquettes 3D.

La conception d’un projet séduisant et correspondant à l’environnement souhaité devient donc plus facile puisqu’il suffira d’installer un logiciel dédié à la conception ou de faire appel à une agence spécialisée dans la scénographie pour réaliser les maquettes.

Maquettes 3D au service de la scénographie évènementielle

Les maquettes 3D, selon le logiciel dont vous disposez et le matériel en place, pourront vous permettre de circuler librement dans un univers virtuel que vous avez créé pour la scénographie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, cette réalité virtuelle sert grandement lors de l’élaboration d’une scénographie évènementielle puisque vous pourrez, avant toute mise en place logistique ou mise en scène, avoir un aperçu du résultat et vous immergez dans le futur décor à aménager.

Il vous sera par la suite plus facile d’apprécier, visuellement et émotionnellement, le projet scénographique dans sa totalité, avant même sa conception pour ensuite modifier les éléments qui ne vous conviennent pas. Autant dire que l’étape de la simulation est indispensable pour garantir la réussite de votre scénographie.

Qui contacter pour la réalisation de vos maquettes ?

Puisque la conception de maquettes 3D exige des compétences particulières et une maîtrise des techniques de mise en scène, le recours à un scénographe ou un concepteur de maquette 3D sera indispensable pour vous assurer d’un résultat satisfaisant.

Il est également possible que votre agence d’organisation évènementielle vous propose ce genre de prestations, mais pensez à vous renseigner sur les différents services proposés afin d’être sûrs que l’agence réalise des maquettes 3D. Surtout, avant de prendre votre décision, n’hésitez pas à demander à voir quelques propositions du professionnel pour être sûr que sa vision correspond à vos attentes.

Innovation et praticité : L’appuis de simulations 3D réalistes !
Conception scénographique : Faire d’un espace ordinaire un lieu extraordinaire