Comment devient-on hôte ou hôtesse pour un salon ?

hôtesse

Publié le : 24 janvier 20226 mins de lecture

Avez-vous déjà pensé à devenir hôtesse ou hôte ? Si oui, vous pouvez contacter une société d’hôtes et d’hôtesses d’événements. Par exemple, pour un étudiant cherchant à gagner de l’argent supplémentaire à dépenser, un poste intérimaire en tant qu’hôte ou hôtesse est idéal. L’expérience vous permettra de hausser certaines compétences auprès de votre futur employeur. Si l’industrie de l’événementiel vous intéresse, ce petit boulot pourrait être une bonne porte d’entrée.

Hôte ou hôtesse d’accueil de salon : Qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement, un hôte ou une hôtesse dans un salon est responsable de l’accueil des clients, comme lors des salons de la moto. Dans cette situation, vos qualités d’écoute et de communication sont très appréciées. Vous devrez accueillir les acheteurs potentiels avec professionnalisme et chaleur.

La maîtrise du français est clairement un atout majeur, mais d’autres langues sont aussi un vrai plus, surtout l’anglais, car les salons accueillent des expatriés de toutes nationalités. Si vous parlez couramment une troisième langue, c’est encore préférable. Les sociétés de recrutement hôtes cherchent intensément des postulants bilingues, voire trilingues, pour leurs services événementiels.

Recevoir des invités dans le salon est un type de réception un peu particulier, notamment pour la tenue. L’hôte doit en effet changer de tenue vestimentaire en fonction du type de mission hôtesse évènementiel confiée : pour un street marketing ou une réception d’entreprise par exemple, un uniforme est de rigueur. Pour le salon, en revanche, on choisira une alternative plus chic, voire plus sexy pour les femmes. Une robe de soirée aux couleurs vives, talons hauts et boucles d’oreilles rayonnantes. Le job hôtesse évènementiel consiste à accueillir les clients et attirer leur attention sur les produits proposés à la vente. Le maquillage peut être appliqué tout en étant maîtrisé, pour ne pas tomber dans la vulgarité. Les hommes peuvent porter des tenues de soirée assez décontractées. Le gel et la barbe légère sont acceptables. Si vous envisagez sérieusement de travailler dans ce secteur, il est plus expédient d’avoir un diplôme lié à ce domaine. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site spécialisé

Comment s’approcher d’une société d’accueil événementiel ?

Pour devenir hôte ou hôtesse, vous pouvez utiliser un site à titre privé sans passer par une agence. Ce biais peut sembler simple, mais de cette façon, vous ne tirerez aucun bénéfice de la formation.

De leur côté, les agences dispensent des formations qui vous permettent d’acquérir une expertise précieuse. Ce savoir-faire pourra ensuite être mis en valeur sur votre CV. Il existe de nombreuses sociétés événementielles auxquelles vous pouvez vous inscrire. Vous pouvez leur adresser un curriculum vitae avec une lettre de motivation, avec les détails vos expériences et votre passion pour l’événementiel.

Si votre dossier convainc la société en question, vous devrez vous présenter à un entretien dans son établissement. Pour l’entretien, la présentation et l’hygiène priment sur le prix de vos vêtements ou votre apparence. En faisant une présentation de qualité à l’employeur, vous lui transmettez votre sérieux et lui donnez également l’impression qu’il peut vous faire confiance. Certaines sociétés peuvent vous demander de leur faire parvenir une vidéo. En effet, le matériel audiovisuel leur permet d’évaluer précisément la manière dont vous vous présentez : votre voix ainsi que votre apparence. Ces éléments sont aussi indispensables dans le cadre de l’accueil d’un public dans un salon professionnel. Ceci est d’autant plus important qu’il s’agit ici de clients et d’acheteurs potentiels.

Pour devenir hôte ou hôtesse d’accueil, valorisez le sérieux plutôt que le glamour.

L’emploi hôtesse évènementiel dans un salon peut parfois sembler ambigu par rapport à la tâche à accomplir. En particulier, dans un salon automobile, on pense que les femmes sont recrutées pour leur beauté physique plutôt que pour leurs compétences en communication. Ne laissez pas cette impression vous distraire de votre professionnalisme. Lors d’un entretien d’embauche, la présentation et le sérieux joueront un rôle énorme dans la façon dont vous réussirez à convaincre l’employeur. N’oubliez pas que votre recruteur veut vous voir comme un employé en qui il peut avoir confiance, pas comme un modèle à poser en magasin. Ne laissez pas ces préjugés vous distraire de cette expérience potentiellement enrichissante et agréable. D’autant plus qu’il peut être une porte d’entrée idéale dans le domaine de l’événementiel.

Comment choisir le meilleur prestataire technique événementiel pour vos besoins ?
Créez un univers enchanteur pour Pâques grâce à la location de décorations thématiques

Plan du site